Tournoi "2000" de Villeneuve Tolosane

, par Loïc Cwiek

Le tournoi "2000" organisé par l’Echiquier de Villeneuve Tolosane et réservé aux joueurs ayant un Elo Rapide inférieur à 2000, a rassemblé 38 participants.

Les résultats

La lutte était rude pour la première place. La ronde 5 a vu s’affronter les deux leaders Hussein Dia et Edouard Chappey. Hussein remporte ce duel mais s’écroule en fin de tournoi en perdant les deux dernières rondes. C’est finalement François Jauris qui s’impose au départage devant Patrick Moulié (6 pts). Suivent Edouard Chappey (5,5) et 5 joueurs à 5 points.

- Vainqueur : François Jauris (6 pts)
- 1ère Féminine : Stéphanie Grimault (3 pts - 27ème)
- 1er Jeune : Roman Leconte (5 pts - 5ème)
- 1er Vétéran : Hartwich Brauckmann (4 pts - 14ème)
- 1er Villeneuvois : Bruno Garcia del Prado (5 pts - 7ème)

La Grille Américaine est disponible ci-dessous

La cadence

Etant arbitre de ce tournoi, j’ai proposé une cadence Fischer à l’organisateur avant le tournoi (comme à chaque tournoi que j’arbitre d’ailleurs). Finalement cette décision n’a pas été prise en compte sur l’affiche où figurait toujours la cadence (préhistorique clin d'œil) de 25 minutes KO. J’ai proposé une cadence Fischer de 15’+5" (équivalent en fait à 20’ KO pour être sûr de ne pas finir trop tard) aux joueurs et tout le monde a accepté.

Un des joueurs ayant émis quelques réserves sur la cadence un peu écourtée a finalement remporté le tournoi sourire.

Nous avons terminé la remise des prix aux alentours de 17h donc nous aurions même pu faire une ou deux rondes supplémentaires (ce qui se fait dans d’autres ligues).

Pour les organisateurs de prochains rapides, il faut envisager sérieusement la cadence Fischer : soit 15’+5" avec 8 ou 9 rondes dans la journée, soit 15’+10" pour permettre une vraie équivalence avec le 25’ KO.