OPEN DES VETERANS DE MURET

, par Gilbert Rouede

Le septième Open des vétérans de Muret a démarré le lundi 16 juin. 21 participants cette année, ce qui constitue le record pour cette sympathique manifestation. Record bien modeste sans doute… Le premier jour nous avons eu la surprise de voir le nouveau maire de Muret venir lancer la première ronde. Il nous a dit regretter de ne pas savoir jouer, mais peut-être s’y mettra-t-il plus tard…. Cette présence est un bel encouragement pour Pierre Fabre , organisateur et mécène de cet Open.
Et voilà que tout requinqué, dans la foulée, Pierre se permet de battre le parisien Robert Jean qui a 500 points Elo de plus que lui. Il en était tout retourné et sa modestie en est encore chamboulée.

Deux joueurs dominent les débats. Il s’agit de l’anglais de Muret Anthony Milnes et du lyonnais de Villeurbanne Jean-Pierre Rodriguez . Ils se rencontrent aujourd’hui. L’issue de la partie devrait déterminer le vainqueur final. Rodriguez a gagné le tournoi de l’année dernière, et Milnes a fini second du tournoi de 2006 derrière le MI Okhotnik avec lequel il avait fait nulle. Son Elo de 2034 me paraît un peu sous-évalué.

Les régionaux suivent à distance respectueuse. Les meilleurs d’entre eux, pour le moment sont Saunders, Luneau, Phan, Delhom . Phan a battu Delhom et semble encore prétendre au titre de Champion de Midi-Pyrénées, un titre qu’il arbore fièrement depuis l’année dernière. Le boute en train Paccard qui vient tous les ans de Toulon semble en baisse cette année, tout comme Jean Augé et le signataire de ces lignes. Et oui, tout ce petit monde prend un an de plus chaque année.

Vous pouvez suivre au jour le jour le déroulement du tournoi sur le site
http://echiquierdelarmagnac.site.voila.fr