L’académie de Toulouse vice-championne de France !

, par François Dupouy

Le week-end du 23/24 janvier 2016 se déroulait le championnat de France Universitaire d’échecs à Strasbourg. Le tournoi a vu s’affronter 64 joueurs issus de 14 académies différentes. Malgré la distance, sept étudiants Toulousains ont tenté leur chance.

Avec l’aide financière de la LMPE, du CDE31 et de nos établissements respectifs, nous sommes partis à l’autre bout de la France, motivés par l’enjeux. A peine arrivés, le tournoi commençait : 9 rondes à la cadence de 15 min+5 sc par coup, dont 6 dès la première journée. A l’issue de celle-ci, l’équipe à domicile menée par un certain Bilel Bellahcene semblait trop forte, mais tout restait à jouer pour la seconde place ! C’est notament grâce à une Natacha impériale qui termina troisième et première féminine, et à un Florian en pleine forme qui décrocha une belle 6ème place que nous l’avons fait : nous sommes vices-champions de France universitaires et qualifiés pour les EUSA games 2016 en Croatie !

Motivés pour participer à ces championnats d’Europe, nous sommes actuellement en recherche de sponsors pour financer le voyage. Nous pensons également organiser un évènement d’échecs pour récolter des fonds, espérant que la barrière financière ne nous bloque pas dans notre lancée.

Investis dans nos études, nous restons conscients que "celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion."


De gauche à droite : Natacha Benmesbah, Oussama Abdelmoumen, Erwan Lever, Florian Grezels, Julie Finkel, Mathilde Choisy, François Dupouy.

La grille américaine du tournoi